Asie'gzag

Le blog des enfants

Les enfants livrent leurs impressions de voyages dans le sous-menu « récits des enfants »

Ils feront également des recherches sur le thème de leur choix dans chaque pays visité : Cf. le sous-menu « recherches par pays visité ».

Enfin, des articles à propos de l’école sur la route viendront donner un petit aperçu de leur année scolaire. Ce sous-menu « école sur la route » présente également des textes écrits par les enfants au cours d’ateliers d’écriture durant notre voyage, animés par Gregory et dont il explique le fonctionnement  dans cet article.

Ici, une « petite salle de classe » dans la guesthouse de Georgetown :

P1010623.jpg

 

UN MOT SUR L’ÉCOLE EN VOYAGE :

La rentrée 2016/2017 se rapproche et ce sera une « école sur la route » qui attend les enfants. Méloé et Solia comptent d’ailleurs les jours qui les séparent de la rentrée (si, si, elles ont hâte !). Pour Orian et Keran, se serait plutôt le contraire : ils ne sont pas pressés de se mettre au travail et profitent pleinement de leurs vacances (ce n’est pas moi qui les jugerai sur ce terrain-là ;).

Avant le départ, nous avons avons pris contact avec les écoles respectives des enfants pour expliquer notre projet : chaque école nous a soutenu et nous avons convenu que nous resterions en contact durant le voyage.

Solia et Méloé sont à l’Ecole Nouvelle de la Rize, plus d’infos sur le site de l’Ecole. Keran est lui, au  collège Saint Louis de la Guillotière.

Ces deux établissement pratiquent une pédagogie alternative, où l’enfant est au cœur de son apprentissage. Une page est consacrée aux pédagogies nouvelles sur le site de la Rize ICI et on trouvera le projet pédagogique de l’école Là.

celui du collège Saint Louis est accessible ici

Concernant l’aspect administratif, nous avons été (agréablement) surpris qu’un simple mail envoyé à l’Académie du Rhône suffisait pour les prévenir que les enfants feraient leur année scolaire 2016/2017 sur la route.

Pour nous, cet apprentissage « sur la route » est bien inscrit dans l’inspiration des pédagogies alternatives. Il y a de nombreuses façons d’apprendre, le voyage en est une et non des moindres.

J’écrirai prochainement un article spécifique sur l’école en voyage. Ce qui est sûr c’est que les ressources en ligne ne manquent pas.

Avant de finir cette page, un mot sur le site de l’Académie en ligne où l’on retrouve tout le programme de toutes les classes.

Olivia, Kuching (sur l’île de Bornéo) le 27 août 2016

 

Publicités