Asie'gzag

LAOS : Informations pratiques et les « 3 belles choses » des enfants

Poster un commentaire

Voici quelques « tuyaux » que nous voudrions donner pour le Laos, aux voyageurs qui consulteraient notre blog :

VISA LAOTIEN : Le visa « on arrival » nous a été donné facilement en arrivant à la frontière terrestre depuis la Thaïlande. Nous avons payé 30 dollars par personne.

BOIRE DE L’EAU AU LAOS :

Si vous souhaitez économiser et votre argent et le plastique (qui se déverse déjà beaucoup trop sur notre petite planète), nous vous conseillons (outre le système personnel de filtration que l’on peut acheter de plus en plus partout en Europe et qui permet de nettoyer directement n’importe quelle eau, par exemple celle du robinet) de récupérer gratuitement dans une gourde, l’eau potable que l’on trouve dans presque tous les restaurants et les guesthouse du pays : il suffit simplement de le demander si vous n’en voyez pas ! Mais en général, ce sont de grosses bonbonnes d’eau minérale, bien visibles dans les entrées des guesthouse et dans quasiment toutes les salles de restaurant.

LECTURE pour ENFANTS au LAOS : « Jouer la nature, une enfance au Laos entre rizières et forêt », de Biba Vilayleck

Un très beau livre illustré, décrivant les jeux des enfants laotiens dans une société majoritairement rurale. Le livre décrit et illustre les jeux et plantes vus par les enfants. Ce magnifique livre a réussi à captiver nos deux filles de 7 et 10 ans, à qui je l’ai lu durant tout notre séjour au Laos.

LES ÉLÉPHANTS : POURQUOI IL NE FAUT PAS LES MONTER !

Le Laos, autrefois appelé le royaume au million d’éléphants, compterait aujourd’hui moins d’un millier d’éléphants, dont la moitié domestiqués.

A celles ou ceux qui envisageraient une ballade à dos d’éléphant (ce qui était mon cas, avant de lire l’article; nous nous sommes finalement abstenus), je suggérais auparavant de lire cet article très bien documenté écrit par un couple de voyageurs Seth et Elise : Article sur les conditions de vie des éléphants en Asie

NOTRE GUESTHOUSE PRÉFÉRÉE : POR BOUN PHAN GUESTHOUSE ; Sur l’île de Khone, aux 4000 îles (sud du Laos), nous avons adoré cette guesthouse familiale. Elle est composée de 6 petites chambres très propres avec salle de bain privative et petite terrasse donnant sur le Mékong et de 2 chambres au 1er étage d’une petit pavillon, avec salle de bain privative et balcon et hamacs, donnant sur la cour intérieure. C’est celles-ci que nous avons prises, pour 100 000 Kps par nuit (pour les deux, donc 50 000 Kps l’une); celles donnant sur le Mékong sont un peu plus chères.

La guesthouse possède une belle terrasse donnant sur le Mékong, où l’on peut prendre son petit-déjeuner et les repas de la journée si on le souhaite. La wi-fi est un peu capricieuse par contre. La guesthouse est tenue par une famille adorable, avec laquelle on a vraiment sympathisé en restant 10 jours (Cf. mon article spécifique Une famille laotienne)

Une autre GUESTHOUSE PRÉFÉRÉE : PALOMAI GUESTHOUSE à TadLo (dans la région du plateau des Bolovens) : nous avons logé dans une grande chambre familiale avec 2 grands lits pour 90 000 Kips/nuit. Le soir, un repas familial est proposé pour tous ceux qui le souhaitent (35 000 Kips/ adulte et 20 000 Kips/enfant). C’est très bon et très varié. Cette guesthouse est tenue par un couple qui a 3 enfants et a adopté 5 enfants soit orphelins, soit dont les parents ne s’occupent pas d’eux. Une bien chouette adresse !

LUANG PRABANG : un bon plan pas très cher : l’hôtel Chittana, en plein centre-ville, tenu par un homme sympathique qui parle très bien le français. Nous avons payé 180 000 Kps pour 2 chambres correctes ; meilleur rapport qualité/prix que nous ayons pu trouver en centre-ville (et nous sommes allés voir une bonne dizaine d’hôtels!).

Lhôtel qu’on a le moins apprécié au Laos : il n’y en a pas vraiment eu car dans l’ensemble les hôtels ne sont pas très chers et très corrects. En général ils sont propres et possèdent des salles de bain assez modernes.

J’ai demandé aux enfants quelles avaient été leurs trois belles choses qu’ils avaient retenues du Laos :

Méloé :
– les baguettes de pain
– les ballades en scooters
– les 4000 îles

Solia :
– les éléphantes que l’on peut voir se baigner à TadLo
– la journée de Noël
– la famille laotienne aux 4000 îles

Keran :
– comme toujours, la gentillesse des gens
– la rencontre de plusieurs familles françaises
– les 4000 îles

Greg a aimé le rythme tranquille du Laos, la « Palamei family » à Tad Lo et la grotte de Kong Lor.

Pour ma part, j’ai aimé la famille et la guesthouse des 4000 îles, notre ballade à vélo à Vong Vieng et le rythme tranquille du Laos.
Agréablement surprise de trouver des boulangeries vendant des bonnes baguettes françaises !
J’ai moins aimé le fait de nous retrouver avec beaucoup de touristes occidentaux. C’est sans doute dû à la configuration du pays, tout en longueur du nord au sud, qui favorise les mêmes étapes pour les touristes. Il n’est pas rare au Laos de se retrouver dans un « entre-soi » pesant à la longue (j’écris ce post depuis la région de l’Isan, en Thaïlande, et j’ai l’impression de respirer en nous retrouvant dans une région avec très peu de touristes occidentaux; ça fait du bien!).

Olivia, publié depuis la Thaïlande, Khon Kaen, le 21 janvier 2016

Auteur : asiegzag

Nous sommes une famille voyageant en Asie avec nos sacs à dos pendant un an sans boussole. L'imprévu non seulement n'est pas évité mais invité. Partis à la rencontre des autres, des paysages, culture et nature sont dans notre démarche, complémentaires. Apprendre et expérimenter en marchant, en se posant, tout cela ensemble mais en tenant compte du besoin de solitude de chacun.

Laisser un commentaire